Group Exhibition - "Teg Bët Gëtstu Gi", Musée Théodore Monod (IFAN), Dakar

Dans le cadre de la biennale de Dakar, Selebe Yoon a le plaisir d’annoncer la participation de l’artiste Alioune Diouf à l’exposition collective « Teg Bët Gëstu Gi » au Musée Théodore Monod (IFAN) sous le commissariat d’Emmanuelle Chérel et El Hadji Malick Ndiaye. L’exposition aura lieu du 21 Mai au 21 Juin 2022. 

Communiqué de presse 

Teg Bët Gëstu Gi attise la vie métamorphique des objets. Le musée, organisme rhizomatique et vivant, y affirme son potentiel de transformation, sa contribution à la métamorphose, au métabolisme, à de nouvelles potentialités. Espace de production d’oeuvres, de connaissances, de nouveaux imaginaires, de spéculations pour l’avenir – qui réinterroge son histoire, ses méthodes, ses scénographies, ses usages, son rôle au sein de la cité –, il fait émerger des propositions invitant à réfléchir aux réalités contemporaines mais aussi au devenir des communautés, à leur action sur le futur. Cultivant des vitalités et des rencontres, il focalise l’attention sur des naissances.

Teg Bët Gëstu Gi – signifie en wolof voir ou toucher des yeux – la recherche. Réalisées – pour la plus grande partie d’entre elles – lors de résidences, les oeuvres des artistes contemporains internationaux invité·es (Hervé Youmbi, Ibrahima Thiam, Uriel Orlow / Ariane Leblanc, Alioune Diouf, Patrick Bernier / Olive Martin / Ussumane Ca, Vincent Meessen, François Knoetze, Mamadou Khouma Gueye) se combinent aux collections historiques du musée Théodore-Monod d’art africain de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire de l’université Cheikh Anta-Diop à Dakar. Initié en 1936, pendant la colonisation, le projet de musée ethnographique consacré aux arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest de l’Institut Français de l’Afrique Noire ne se concrétisa qu’en 1961 après l’indépendance du Sénégal.

 
Previous
Previous

Group Exhibition - "Tant que les arbres s'enracineront dans la terre" at Résidence de France, Biennale de Dakar

Next
Next

Group Exhibition - Biennale de Dakar at Ancien Palais de Justice